Beaucoup de personnes sont fascinés par les artistes impressionnants qui existent dans le domaine de l’art. Vincent Van Gogh fait également partie de ces artistes. Bien qu’il soit parti trop jeune, il a consacré sa vie à peindre nombreux tableaux qui lui ont permis d’être plus célèbre jusqu’à aujourd’hui.
Sa biographie
Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais connu non seulement dans toute la France mais partout dans le monde. Il est né en 1853 et décédé en 1890. Avant, il a travaillé dans une galerie d’art à la Haye, à Londres et à Paris. En raison de son mépris pour le marché d’art, il a été licencié. Ensuite, il a voulu devenir pasteur comme son père mais il a échoué. Après cet échec, son frère qui a été dans le commerce de l’art l’a poussé à se lancer dans sa passion et de devenir artiste. A 27 ans, grâce à sa passion, il a pu s’entrainer et devenu un véritable peintre en 1883. C’est un autodidacte et en même temps il a suivi des cours de peinture. Il a peint plus de 2000 tableaux dont la plupart montrent des paysages et des natures mortes.
A propos de ses œuvres
Le peintre Vincent Van Gogh a toujours élargi ses connaissances artistiques et picturales. Il a beaucoup d’amis peintres comme Paul Gauguin, Emile Bernard, Anthon Van Rappard avec qui il échange des idées, il a également découvert plusieurs musées et de galeries d’art. Il a puisé son inspiration par d’autres œuvres et d’autres grands peintres comme Jean-François Millet, Claude Monet, Paul Signac. Il a été passionné par les estampes japonaises et les gravures anglaises. Les outils qu’il a utilisés sont la pierre noire, la plume de roseau et la craie lithographique. Outre, il s’est intéressé plus spécialement par les couleurs, d’ailleurs la plupart de ses tableaux les montre entre autre les tournesols dans un vase, la vigne rouge, …
Ses tableaux les plus célèbres
Les œuvres de Vincent Van Gogh attirent beaucoup de personnes actuellement, même si durant sa courte carrière il est moins connu. Parmi les 2000 tableaux qu’il a réalisés, il y a ceux qui sont très célèbres et qui sont exposés dans des maisons de galeries ou des musées dans plusieurs pays du monde. Par exemple la Nuit Etoilée du 25 mai 1889, ce chef-d’œuvre montre son admiration pour la peinture nocturne. Il a également peint les tournesols les tableaux les plus onéreux au monde. Le Champs de Blé avec Ciprés qui est une série de tableaux réalisé en 1889 qui représente un magnifique paysage de champ de blé à la campagne. L’Iris datée du 1889, l’artiste a montré à travers ce tableau sa passion pour les couleurs.