Quels sont les différents courants artistiques apparus avant l’art moderne ?

L’art a vu le jour quand les civilisations anciennes prirent ce qu’ils purent trouver comme matériel pour décrire et immortaliser leur vie. On parle alors d’art préhistorique et d’art ancien. Ces premiers pas déclenchèrent les courants artistiques que nous connaissons et qui sont caractérisés par leur époque et les influences sociales et politiques de cette époque.

Les courants artistiques apparus avant l’art moderne

L’art médiéval a été influencé par la chute de l’Empire romain et les difficultés économiques et sociales de l’époque. Ceci se reflète dans des illustrations grotesques et parfois brutales. Ce courant fut suivi par la renaissance, représentée par des artistes comme de Vinci, Michelangelo ou encore Raphael. Le maniérisme est une continuation de ce mouvement, mais avec un focus plus appuyé sur la technique et le style.

Vint ensuite l’art baroque, caractérisé par une certaine exagération, une certaine grandeur et richesse. Le style Rococo est une approche plus légère et plus élégante de l’art baroque. Le néoclassique s’est inspiré des éléments classiques comme les ruines d’Athènes et des éléments du passé. Le romantisme quant à lui rejette tout ce qui est classique pour se concentrer sur l’individualisme. Enfin vint le réalisme, considéré comme la première forme de l’art moderne, inspiré par la vie de tous les jours et des faits réels.

Comprendre l’art moderne

L’art moderne est un courant artistique apparu à la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle, mais qui continue à jouer un rôle important dans le monde de l’art. L’art moderne a eu une centaine d’années pour se développer et bien qu’il rejette et tente de réimaginer et de réinterpréter l’art traditionnel, il n’en reste pas moins qu’il englobe différents courants artistiques.

Pour comprendre l’art moderne, il est important de connaître tous les différents courants artistiques qui l’englobent. Le mouvement a commencé avec l’impressionnisme, est passé par le cubisme, le fauvisme ou encore l’expressionnisme pour enfin conclure avec l’expressionnisme abstrait.

Les différents courants qui composent l’art moderne

L’art moderne englobe de nombreux courants artistiques qu’il est important de connaître afin de le comprendre. Parmi ces mouvements, il y a l’impressionnisme, apparu en 1872 et considéré comme le précurseur de l’art moderne, avec des artistes comme Claude Monet, Edgar Degas ou encore Pierre-Auguste Renoir. Le mouvement a commencé comme une contestation de la rigidité des règles de la peinture académique.

Vinrent ensuite le fauvisme, l’expressionnisme et le post-impressionnisme, avec des artistes comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin ou encore Henri Matisse à leur tête. Il s’agit d’un style plus abstrait, plus coloré et plus orienté vers le subjectif et l’interprétation que sur la représentation. Le début du style abstrait a cependant commencé avec le cubisme, caractérisé par des formes déstructurées et à sa tête se trouvait Pablo Picasso. Vinrent ensuite le surréalisme de Salvador Dali et l’expressionnisme abstrait.