L’arrivée de la NFT a eu un grand impact dans le monde de l’art. On pourrait dire qu’il a apporté une nouvelle manière, aux collectionneurs d’art d’acquérir les œuvres, et aux artistes de les vendre. Si vous êtes collectionneur et que vous souhaitez connaître les avantages des NFTs, voici quelques généralités.
Un NFT, de quoi s'agit-il exactement ?
NFT est l’acronyme de Non-fungible token, synonyme de jeton non fongible en français. Il est de ce fait un actif numérique auquel sont attachés des certificats d’authenticités, ne peut pas être dupliqué ni être divisé dans leur entièreté. Mais comment ça marche ? D’une certaine façon, il adopte la même fonctionnalité que la cryptomonnaie, se basant donc sur la technique de blockchain. Cette blockchain, quant à elle, est une technologie de stockage et de transmission de données, sécurisée par un organe de contrôle spécifique. Le NFT se définit de ce fait comme étant de l’art numérique conservé sur ces chaînes, pouvant s’acheter par ceux voulant acquérir des NFT d’art en échange d’une somme loin d’être modiques. En tant qu’art numérique, il peut très bien s’agir d’une œuvre d’art, d’une vidéo, d’un GIF qui s’échange sur net grâce à des transactions de crypto monnaie.
Quels avantages pour les collectionneurs ?
Posséder un art NFT peut présenter de multiples avantages en tant que collectionneur en raison de leur facilité de vérification et d’authenticité. En effet, l’achat d’un faux objet de collection est une erreur grave. C’est pour solutionner ce problème que les jetons non fongibles tiennent leurs objectifs. Acquérir des NFT d’art vous donne la possibilité de collectionner des objets physiques et de reproduire les objets réels. En principe, un NFT est toujours suivi d’une blockchain dès que celui-ci est frappé. Ici, le blockchain a pour rôle de retenir l’historique complet des transactions d’un jeton. À travers cet outil, il vous est également possible de connaître la date de création d’un jeton, ainsi que son parcours en ligne depuis qu’il est actif Internet. La vérification de l’authenticité d’un actif n’est pas de ce fait un problème majeur pour les collectionneurs. Plus important encore, avoir accès à l’historique de vente permet aux collectionneurs d’avoir une meilleure vision de leurs achats.
Pourquoi les collectionneurs préfèrent-ils les œuvres digitales ?
En fin de compte, acquérir des NFT d’art permet d’avoir des collections de valeur et peuvent générer des bénéfices une fois que vous en êtes le propriétaire. Certains collectionneurs décident aussi d’investir dans l’art numérique, car le blockchain est tout simplement une garantie d’unicité de l’objet virtuel. Le domaine de l’art digital est donc devenu lucratif, c’est d’ailleurs un très grand atout pour les artistes puisque chaque œuvre vaut des millions de bollards une fois utilisés. Les arts que vous collectionnez ne peuvent en aucun cas être dupliqués facilement. À chaque fois que celui-ci est utilisé, des pourcentages de prix de revente vous seront versés. Comme mentionné précédemment, la technologie de blockchain permet de générer des œuvres digitales uniques avec un marqueur d’authenticité infaisable. C’est une avancée brillante permettant de gagner la vie pour certains.