Les galeries d’art sont en vogue actuellement. À l’instar des musées, c’est un lieu pour exposer des œuvres d’art. Toutefois, certains détails le différencient des musées traditionnels. Focus là-dessus !
Qu’est-ce qu’une galerie d’art ?
Une galerie d’art est un lieu pour promouvoir les artistes. Elle est à la fois un lieu d’exposition et un lieu de commerce. En effet, contrairement aux musées, il est possible d’acheter des œuvres d’art dans ce genre d’endroit. Les galeries ne font pas de distinction concernant le type d’art. Vous pouvez trouver chez Galerie Estades, par exemple, des peintures, des sculptures ou même des photographies.
À la différence d’un musée, une galerie d’art s’ouvre au grand public et les œuvres sont exposées de manière permanente. Les passionnés d’art la fréquentent principalement dans le but d’acheter un œuvre d’art. Aussi, les œuvres sont beaucoup moins chères dans ces lieux, par rapport aux ventes aux enchères. À noter que les prix sont souvent négociables également.
Les différents types de galeries d’art
Il y a plusieurs types de galeries d’art : les galeries publiques et privées. Aussi il y a des galeries d’art réservées aux professionnels et celles pour les amateurs. On trouve aussi les petites et la grande galerie d’art. Dans tous les cas, c’est un lieu où un marchand d’art peut vendre librement ses œuvres.
À l’instar des musées, chaque galerie peut se spécialiser sur un type d’art en particulier. Par exemple, vous ne trouverez pas de peinture contemporaine dans une galerie réservée à la peinture nature morte. De même pour les sculptures qui ne sont peut-être pas présentes dans une galerie de peinture. Cependant, certaines galeries d’art peuvent réunir tous les genres d’art. Par ailleurs, il y a aussi ceux qui ne proposent que les œuvres des grands artistes renommés.
Les galeries d’art virtuelle
Avec l’avancée d’Internet, il existe aussi les galeries d’art virtuel, ou tout simplement galerie d’art en ligne. Ce type de galerie permet à tous les nouveaux artistes de faire parler d’eux. En effet, en virtuel, tout le monde est sur un pied d’égalité. L’avantage pour un acheteur est que celui-ci n’a pas besoin de se déplacer pour voir ou acheter une œuvre d’art. En effet, il est possible de commander en ligne et de se faire livrer. Aussi, l’acheteur peut s’échanger directement avec l’artiste en ligne. Bref, musée ou galerie, les artistes seront mis en valeur.