L’art moderne est apparu entre 1850 et 1950. Il se fait connaître dans le monde entier grâce à Édouard Manet avec ces peintures impressionnistes. Et c’est durant le XIXe siècle qu’il y a eu la rencontre entre l’art et l’industrie. Ce qui a entraîné la naissance de l’art moderne. Mais quel lien y a-t-il entre l’art moderne et la révolution industrielle ?
L’art moderne et la révolution industrielle
La révolution industrielle a eu d’énormes conséquences sur le mode de vie des gens. Ce qui a permis de renouveler la façon de penser de chacun sur les centres d’intérêt, les loisirs… C’est la première cause qui a engendré la disparition de l’art classique pour laisser place à l’art moderne. La modernisation a permis l’évolution constante du mode de vie. Cette évolution impactera énormément l’art en l’association avec l’industrie qui créa ce concept d’art moderne. Et depuis cette période, la conception de l’art fait aussi référence à la modernisation. Car cette révolution ne touche pas seulement l’art, mais aussi la photographie, la sculpture et les arts décoratifs. Cette révolution a donc entraîné la fin de l’ère agricole et la naissance de l’ère industrielle.
L’art moderne : ses propres caractéristiques
La naissance de l’art moderne répond directement aux bouleversements entraînés par la révolution industrielle. Car à cause de la modernité, la notoriété de l’Académie des beaux-arts est en déclin. Dont les peintres se tournent plus vers la liberté d’expression. Où ils refusent d’exposer leurs œuvres avec ceux de peintres de l’académie qui a eu le plus d’influence en arts avant la révolution. Avec cette liberté, il y a la naissance d’un nouveau style de peinture qui caractérise cet art. Comme le cubisme, le futurisme, le surréalisme, l’impressionnisme, l’art brut, l’expressionnisme… Ce qui entraîne aussi la naissance de nouveaux grands peintres comme Van Gogh, Édouard Manet, Pablo Picasso,…
L’apparition de l’art moderne
On sait que la révolution industrielle a été la première cause de l’apparition de l’art moderne. C’est son élément déclencheur, pourtant, ce n’est pas la seule raison. D’abord, il y a l’apparition des critiques sur l’art, car il transmet des messages aux spectateurs grâce aux œuvres. Il y a ensuite la naissance de la photographie qui offre une nouvelle vie à l’art visuel. Il se reflète aussi dans le dessin, la sculpture, la céramique, l’architecture, l’art de la scène… Mais il est aussi né de cette nouvelle manière de peindre.