Pratiquer l’art n’est pas une simple besogne. Bien sûr, les artistes émergents ont besoin du soutien moral et financier de son entourage pour accomplir leurs productions artistiques. D’où l’existence du fonds de dotation Weiss. Ce mécénat d’art permet aux jeunes prometteurs d’obtenir des financements privés et d’autres avantages non négligeables. Pour solliciter cette aide, il s’avère nécessaire de respecter certaines conditions.
Rappel sur le fonds de dotation et sur Weiss Group
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qu’un fonds de dotation désigne un organisme à but non lucratif ayant un régime fiscal similaire à celui d’un mécénat. Considérée comme l’outil le plus innovant jamais utilisé, cette structure réunit les avantages offerts par une fondation et par une association. Sa visée principale consiste à effectuer la mise en œuvre d’une action d’intérêt pour le bien de tous. Mais comment cette entité fonctionne-t-elle ? En effet, c’est simple. Des mécènes et des philanthropes offrent gratuitement des biens ou des droits au fonds de dotation. Et, en retour, ce dernier thésaurise les dons collectés et fait usage des revenus pour assurer le financement des œuvres d’intérêt général.
Tel est le cas du fonds de dotation Weiss : il s’agit d’un organisme qui soutient les jeunes artistes émergents qui rencontrent des difficultés financières aux débuts. Créé par Julien Weiss, ce mécénat d’art aide les jeunes prometteurs à réaliser leur projet d’art et de s’épanouir dans le domaine. Une petite visite sur le site www.fondsdotationweiss.com pourra surement vous aider à obtenir plus d’informations sur cette fondation.
Fonds de dotation Weiss : quels avantages sollicitent les artistes ?
Dans un premier temps, précisons que le fonds de dotation Weiss ouvre ses portes à tous les artistes émergents, quelles que soient son origine et sa pratique (danse, peinture, sculpture, photographie…). Grâce aux dotations artistiques collectées, les artistes bénéficient d’un hébergement à la Résidence du Groupe Weiss (au centre de Paris). Toutefois, il faut noter qu’aucun logement spécifique n’est offert. Dans cet endroit, les jeunes prometteurs ont l’occasion d’exposer leur production artistique gratuitement. Ils y apprennent à organiser et à réaliser leur exposition d’art. Ce qui leur offre le privilège de développer leur propre talent et d’améliorer leur compétence.
Gagner en notoriété est une besogne assez difficile pour les artistes émergents. Mais à l’aide du fonds de dotation Weiss et de son site web, les artistes deviennent de plus en plus connus et peuvent facilement nouer des relations professionnelles dans le domaine de l’art. Grâce aux concours et aux appels à projets du groupe de soutien Weiss, les jeunes artistes ont déjà un avant-gout du monde professionnel et artistique auquel ils vont vivre. Cela va leur permettre de développer un esprit compétitif, et d’acquérir plus d’expérience. Cette compétition organisée par Weiss va également les pousser à donner le meilleur d’eux même et à obtenir le soutien financier dont ils ont besoin. Ainsi, ils pourront réaliser leurs rêves.
Fonds de dotation Weiss : Comment y obtenir une aide financière ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière auprès du fonds de dotation Weiss, vous devez avant tout contribuer à l’exposition exclusive du groupe. Pour cela, il faut se rendre sur leur site web et remplir le formulaire d’adhésion. Mais avant cela, il est nécessaire de prendre en compte certains critères de la résidence du Weiss Group. En effet, l’artiste doit avoir un âge entre 18 à 40 ans, un talent exceptionnel et visible, et surtout une grande disponibilité. Sachez que la production d’une exposition importante peut durer 6 semaines. Il faut posséder une faculté de communiquer et être capable de faire des échanges durant les expositions. Résider à Paris s’avère également un atout majeur.
En ce qui concerne le dossier de candidature, il est indispensable d’envoyer : votre CV, la présentation précise de votre travail, et le rapport de projet d’exposition que vous vouliez développer au cours de votre apprentissage (en format PDF). À l’aide de ces documents, vous pourriez avancer votre idée et convaincre la résidence de vous accueillir.